Extrait : La dépêche du Midi
Jeudi 7 Février 1991
La commune a racheté et rénove son unique hôtel -restaurant-bar fermé en 1989. Elle lui a trouvé un gérant. Réouverture possible en mai -juin 1991. Pour capter la clientèle de touristes qui remontent la vallée du Tarn.
Venant d'Albi dans le brouillard, il me faut plus d'une demi heure pour faire la trentaine de kilomètres jusqu'à Villeneuve sur Tarn. L'été, il y a du monde. Les résidences secondaires se remplissent. La Vallée du Tarn est touristique.
Mme le Maire est persuadé qu'il y a une clientèle en attente pour l'hôtel Les Lauriers fermé à l'automne 1989.
D'ailleurs, autrefois sa table réputée était le but de la promenade dominicale des Albigeois. Maurice PEZOUS, le constructeur des autos de course était un habitué. Il y a deux ans, au décès du propriétaire Jacques CRUSEL, Les Lauriers se sont mis en berne faute de repreneur. La municipalité n'a pas voulu le laisser faner pour toujours. L'hôtel DONADILLE avait fermé , lui, au début des années 80. Avec l'hôtel Les Lauriers, c'était le dernier restaurant et café qui disparaissait du village. Ça un vide, dit Aline ROBERT. Le rachat de la commune, signé le 31 mai 1990, a donc fait l'unanimité (moins une abstention) des quinze conseillers municipaux. (1)
120 appels de candidature
Pour le bâtiment du XVIIIe siècle en pierres sèches, avec toit de lauzes et terrasse côté Tarn, grâce aux subventions, la ville n'a déboursé que 570.000 F sur 1,07 million. Cet été pour maintenir la licence IV, le bar a ouvert avec deux jeunes sous contrat temporaire CES. A l'automne, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Comité du Tourisme, l'appel a candidature a obtenu un succès fou. 120 appels, 150 visites, 7 candidatures, recense Mme le premier magistrat. Les personnes retenues sont un Toulousain de 24 ans, Pascal SUDRE et sa compagne, annonce Mme ROBERT.
Villeneuve sur Tarn n'est pas sorti (si l'on peut dire) de l'auberge. Elle a demandé à André THERON, du cabinet d'architecture EPURE à Albi, de commencer à chiffrer le montant des travaux. L'édile municipale s'attend à une fourchette de frais de l'autre de 1 à 2 millions de francs. Autrement dit, entre les 100 Kilomètres de voie communales réparties sur 3.863 ha , l'adduction d'eau et la mairie refaite les années précédentes, les Lauriers seront le plats de résistance du budget municipal (2 millions de francs l'an).
Nous procéderons par tranche. Nous attendons 1992 pour faire les 8 chambres que nous voulons à 2 étoiles, projette l'élu, une mère de famille attachée à faire revivre son village.
Pascal Sudre se verra proposer, à terme une location vente. Mais les deus parties, prudentes, préfèrent commencer par une année en location à titre d'essai. La Partie bar-restauration, elle, pourrait ouvrir en mai (au mieux). Mais plus sûrement en juin prochain. A temps pour la saison touristique 1991, qui , s'est promis, verra refleurir Les Lauriers.
Alain-Marc DELBOUYS
(1) De 707 habitants , Curvalle est passée au recensement 1990 à 526 âmes. C'est à dire l'importance du maintien de cette activité dans une commune qui ne dispose plus que d'une alimentation, un garage, un couvreur et un menuisier. Mais elle a conservé son école à poste double avec quarante quatre élèves.