L'archétype du petit hôtel de village tel qu'on les aime


Article de Presse / Comité Régional du Tourisme /MULTIPLICATEUR 22. JUIN 2006. RUBRIQUE TALENTS TARN



Propriété de la commune de Curvalle de près de 500 âmes, l'Hostellerie des Lauriers est depuis 15 ans un succès exemplaire. Exemplarité d'une commune qui a voulu préserver l'unique café, hôtel et restaurant du village. Le bâtiment du 18 ème en pierres sèches, avec toit de lauzes et terrasse côté Tarn, ancien relais de poste, possède l'unique licence IV de la commune. Précieux sésame pour préserver un bar, et capter la clientèle de touristes (randonneurs ou cyclos) qui remontent la vallée du Tarn.

 

Chantal et Pascal Sudre sont le tout jeune couple de gérants sélectionnés en  1991, suite à l'appel à candidatures. Leur enthousiasme avait alors séduit, comme sa formation d'hôtellerie à lui.et le diplôme de comptabilité de madame. La spécialité de l'hostellerie c'était le séjour randonnée.comme « l'excellent cuisine préparée par madame et servie par monsieur, dans une agréable salle à manger » (Le Routard 2006).

 

L'établissement n'a cessé d'évoluer. Un classement 2 étoiles, obtenu après quelques aménagements, en 1996, précède l'installation d'une piscine couverte chauffée (au solaire) et un jacuzzi. Classé alors Logis de France, rubrique 2 cheminées Logis rando, pêche et vélo, l'établissement ne cesse de progresser.

 

Féru de randonnée, Pascal Sudre connaît très bien la région et les 100 kms de sentiers balisés, aux normes et entretenus. Un panier pique-nique vous est proposé à 8 E. Il fait les délices de la clientèle étrangère drainée par l'agence Inntravel, comme des clients qui en week-ends ou mini-séjours, viennent déguster les bords du Tarn (baignade en eau vive surveillée), les vallons, les menhirs, ou les visites de la ferme dans ce pays du roquefort et de la brebis. Nous sommes aux portes de l'Aveyron, au cour même de la collecte du lait de brebis. Des promenades avec ânes pour randonneurs (1/4 du chiffre d'affaires(la randonnées en général pas les rando avec les ânes)) sont proposées.

 

Avec autant d'atouts, on ne pouvait passer à côté de la qualification « de charme et de caractère ». Proposée et acquise en 2002. Les clients fidèles longs séjours ne manquent pas. Ils réservent d'une année sur l'autre, se sont liés d'amitié avec les autochtones (le charme du bar du village bien-sûr).

 

Tout serait serein si un projet de cession des murs n'avait troublé la paix du village, et déstabilisé le dynamisme - et les projets d'aménagements - du jeune couple.

Votée en 2004 pour 3 millions de francs par le conseil municipal, la cession n'a jamais eu lieu. En effet, 2 conseillers de l'opposition assignent madame le maire et le jeune couple au tribunal administratif et montent une pétition d'une soixantaine de signataires. et leur réclame la somme de 5,3 millions de francs  ... Depuis, c'est un peu « clochemerle » !

 

L'hostellerie n'a pas perdu ses lauriers pour autant. Une mention flatteuse dans le guide du Routard, en bonne position, garantit de précieuses réservations.

 

Là, nichée dans la vallée, loin de toute agitation, à deux pas de rives verdoyantes, on se verrait bien baroudeur paisible.ou succomber à une tranquillité toute méridionale, à l'ombre des lauriers !