Cunac : Une matinée entre amoureux des saveurs


Publié le 05/10/2011 07:43 |La Dépêche du Midi Vincent Vidal.

 

Logis de France organisait hier, au CFA de Cunac, son premier concours départemental de cuisine réservé à quatre amateurs, chapeautés par de vrais chefs.

À 8h30, le top départ est donné. La mission : quatre passionnés doivent, autour du canard, proposer un plat de haute tenue. La récompense : une place en finale régionale au mois de novembre à Blagnac. Dans les locaux du CFA de Cunac, c'est l'effervescence. Concentrés, appliqués, les concurrents attaquent leurs « œuvres » culinaires.

 

« Je suis venu ici pour me lancer un petit défi. J'aime faire la cuisine depuis bien des années. Tous mes amis qui viennent à la maison sont ravis de mes petits plats. Mais ce sont mes copains. Ils ne vont quand même pas dire que c'est dégueulasse. Ici, je viens pour m'étalonner, sans stress, par pur plaisir » savoure Francis Lacampre qui affine sa création à base de produits d'automne.

 

Derrière son épaule, des étudiants d u CFA notent la technicité des cuisiniers amateurs. « Nous avons voulu créer un événement sympathique où les concurrents doivent travailler le canard. C'est un produit parfait qui accepte toutes les cuissons. Les candidats sont notés sur la technique et évidemment sur le goût et la créativité » commente Pascal Sudre, chef du restaurant de l'Hostellerie des Lauriers à Villeneuve-sur-Tarn.

 

« Les logis de France ont créé ce concours départemental pour communiquer sur notre amour de la cuisine régionale, en collaboration avec les producteurs locaux et développer ainsi les circuits courts » ajoute Franc Sicard, animateur du pole-réseau des Logis.

 

De l'autre côté de la cuisine, Malcolm Hunnisett s'active. "Et oui. un Anglais derrière les fourneaux, cela existe. Je vis à Villeneuve-sur-Tarn depuis 5 ans. Avant, j'étais avocat à Manchester. Ici, je suis tellement heureux avec ma famille".



Les vidéos